BREAKING NEWS

vendredi 18 janvier 2013

des invention nées de la science fiction et aujourd'hui réelles


Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un héros de film de science fiction pour tirer avec des supers pistolets lasers, pouvoir vous téléporter à l'autre bout de la planète ou remonter dans le temps à l'aide une voiture? Dans les films de science fiction, les scénaristes ne manquent pas d'imagination pour inventer toute sorte de gadgets futuriste au service de leurs héros. Par chance, il arrive aussi que ces gadgets deviennent réels grâce à l'inventivité de quelques scientifiques. Petite revue d'effectif de ces inventions apparues dans des films de science fiction et aujourd'hui bien réels.


Le clonage


En 1993, le Jurassic Park de Spielberg émettait la possibilité de cloner des dinosaures à partir de sang prélevé sur des moustiques fossilisés. Bien sur, aujourd'hui, les dinosaures ne sont pas réapparu sur Terre mais le clonage n'est plus une idée farfelue, et ce n'est pas Dolly, la première brebis clonée qui vous dira le contraire. Seulement 3 ans après le film de Spielberg, Dolly voit le jour en Ecosse. Il s'agit du premier mammifère cloné. Depuis, beaucoup d'autres espèces ont pu être clonées avec plus ou moins de succès mais le clonage humain reste aujourd'hui encore interdit par les différentes commissions d’éthique. Désolé pour les adorateurs de Raël.

La réalité augmentée


En 1984, Terminator effrayait la population par son comportement et surtout toutes les informations qu'il pouvait obtenir sur chaque personne en un seul regard. Depuis ce film, la réalité augmentée a bien progressé et s'invite tout les jours un peu plus dans notre quotidien grâce à la reconnaissance faciale de certaines applications de smartphone ou encore le projet Google Glasses. D'ici quelques années, il y a de grandes chances pour que le monde ressemble à celui imaginer dans Wall-E.

Les écrans tactiles


Dans l'univers de Star Trek, les capitaines et membres de l'équipage gèrent le vaisseau à l'aide de tablettes à écran tactile, qui auraient très bien pu inspirer les derniers appareils d'Apple ou les autres tablettes tactiles. Cette tablette permet de prendre le contrôle du vaisseau, de discuter avec au travers de quelques applications. De la à se dire qu'on s'envolera à bord d'un vaisseau spatial pour défendre la paix de la galaxie dans un futur proche, il n'y a qu'un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité!

L'hologramme


Dans les différents Star Wars, le premier date de 1977, R2D2 projette des représentations holographiques en 3D de ses interlocuteurs via une petite camera. Aujourd'hui, on se rapproche de cette idée mais l'hologramme ressemble plutôt à du bidouillage qu'à une réelle révolution technologique. Il y a quelques semaines, lors d'un concert à Coachella, Snoop Dog a invité sur scène l'hologramme de Tupac Shakur, mort il y a quelques années. Mais il ne s'agit ici que d'une projection de l'image de Tupac sur un plan incliné, en arrière de la scène, créant une illusion d'optique, mais c'est déjà pas mal. C'est Snoop Dog qui a du se dire qu'il avait encore trop fumé en voyant le rappeur mort sur scène!

L'exosquelette

Iron man fait fait parti de ses rares héros de l'univers Marvel ne possédant pas de pouvoir spécifique. Son corps est celui d'un humain sans pouvoir mais rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. De nos jours, l'armée a réussi a développer plusieurs prototypes d'exosquelette permettant de développer la force de celui qui le porte. Pour le moment aucun d'entre eux n'est équipé d'armes aussi puissante que l'armure de Tony Stark, mais ce n'est surement qu'une question de temps malheureusement. Par chance, le domaine médical se penche aussi sur la question et dernièrement une femme paraplégique a pu courir le marathon grâce à ce genre d'appareil.

La télé-réalité


Et si votre vie était entièrement observé, analysée par des millions de personnes, qui votent pour décider de votre avenir? Voici la trame de The Truman Show, sorti en 1998. Ça vous rappelle quelque chose? Oui! voici peut être les prémices de la télé-réalité. Loft Story débarque en France en 2001 et révolutionne le PAF. A la différence de Jim Carrey, aujourd'hui les candidats sont libres de participer au jeu et conscient qu'on les observent. Cela les rendent-ils plus intelligents pour autant? Pas sur.

Le controle gestuel d'un ecran


Dans Minority Report, Tom Cruise fait joujou avec un grand écran, qu'il contrôle à l'aide de gants spéciaux, lui permettant de d’écrire, d'agrandir les images, avancer et reculer les vidéos, etc... Bientot la réalité aura dépassé la fiction grâce à une nouvelle technologie intitulée The Leap. Plus poussé que les manettes de Wii ou le contrôle Kinect de Microsoft, ce système nous permettra d'imiter Tom Cruise dans notre salon dans les années à venir et sans gants en plus. Dans tes dents Tom!

Le taser


Dans Demolition man en 1993, Stallone, fraichement débarqué dans le futur, fait connaissance avec les armes de répression de la police du futur. Il fait la connaissance d'un bâton magnétique envoyant une décharge sur l'individu pour le paralyser. Cette arme a un nom désormais et s’appelle le taser. Si l'arme utilisée par John Spartan semble beaucoup plus radicale que celle employée par nos agents de police actuel, le résultat est le même.

Voiture sans chauffeur


Une nouvelle fois dans Minority report, Tom Cruise en voulant s’échapper de méchants à sa poursuite, monte dans une voiture qui n'a pas besoin de chauffeur. Elle suit tranquillement un tracé prédéfini sur des grandes autoroutes tracées pour l'occasion. Le futur ne sera peut être pas aussi similaire à celui ci mais la voiture sans conducteur est pour demain. Le Nevada vient de délivrer le premier permis de circulation à un véhicule totalement autonome conçu par Google. Cette voiture sans pilote est équipée de caméras, de capteurs sensoriels et de lasers qui détectent tous les obstacles à proximité du véhicule en circulation. Une révolution qui permettra notamment aux personnes handicapées et malvoyantes de se déplacer en totale indépendance.

La greffe de visage


Dans Volte Face, Travolta et Cage s’échangent leur identité, l'un pour infiltrer les méchants et l'autre par pure vengeance, en se faisant greffer totalement le visage. Si dans le film, en 1997, l'opération se déroule sans problème et que la greffe ne laisse aucune marque sur le visage de l'un ou de l'autre, la vérité est tout autre depuis 2005. Cette année, Isabelle Dinoire est la première femme à recevoir une greffe de visage. Il lui faudra plusieurs mois de patience et de rééducation pour obtenir aujourd'hui un visage d'apparence "normale".

Le skateboard volant


En 1989, Mickael J Fox fait fantasmer des millions d'adolescent, non pas grâce à sa coupe au bol très années 80, mais plutôt grâce au skate board volant qu'il utilise dans Retour vers le futur 2. Cet engin lui permet de glisser dans les airs à quelques centimètres du sol pour une fois de plus échapper à ses poursuivants et à un certain Biff Tannen! En 2010, un artiste français, du nom de Nils Guadagnin, a réussi recréer l'hoverboard. Bien sur pour le moment, il ne flotte dans les airs qu'à condition que personne ne monte dessus mais les fans de Marty McFly sont déjà en émoi.

  

Les premiers pas sur la Lune



"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Vous connaissez tous cette fameuse phrase prononcée par Neil Armstrong un jour de 21 juillet 1969. Jules Verne écrit, en 1860, De la terre à la lune, soit plus d'un siècle avant. Il n'est surement pas le premier à y avoir pensé mais celui qui apportera le plus d'éléments pour y parvenir. Il y décrit le meilleur endroit pour décoller, la trajectoire de la fusée, le nombre d'astronautes ainsi que la forme de la fusée. Hergé reprendra cette idée avec On a marché sur la Lune en 1952, pour y faire marcher Tintin, apportant des éléments sur le voyage et sur la vie sur la Lune. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur les différences scientifiques entre Tintin et la réalité, c'est par ici.

Le Jet pack 


Pouvoir voler librement dans les airs voici le rêve de tout un chacun. Boba Fett fut l'un des premiers à utiliser ce moyen de locomotion pour se déplacer, dans les différents Star Wars. Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose à envier au chasseur de primes tant les avancées dans ce domaine ont été spectaculaires. De plus en plus de mécanos amateurs publient sur YouTube des vidéos d'eux s'envoyant en l'air grâce à un Jet Pack. Icare avait déjà essayé en son temps mais faute de vouloir s'approcher trop près de la lumière, il a finit par se bruler les ailes. Tiens, ça pourrait être une conclusion pour le numéro 6 de ce top.

La vidéo-télephonie.

Aujourd'hui il est devenu presque banal de communiquer avec quelqu'un tout en le voyant, que ce soit par le biais de son ordinateur ou même de son smartphone. Mais cette idée est loin d’être nouvelle car on retrouve les prémices de cette technologie dans un film de science fiction datant de 1927, Metropolis. Le film étant en noir et blanc et surtout muet, et l'acteur utilisait une téléphone aussi gros qu'une cabine téléphonique. On était alors bien loin du confort que peut nous amener Skype ou Facetime aujourd'hui mais il faut un début à tout.

La voiture volante


En 1997, Bruce Willis transporte le 5ème élément dans son taxi volant. Malgré une conduite plus que hasardeuse, il réussit à l'amener à bon port en slalomant entre les autres voitures suspendues dans les airs et les buildings gigantesques. Dans la réalité, la voiture volante ne volent pas aussi haut et a beaucoup moins d'allure que le taxi de Korben Dallas. En effet, elle ressemble beaucoup plus a une voiture avec des ailes dépliables et malgré son prix de 250 000$, elle pourrait en séduire plus d'un.

  


generalkulture

Share this:

Enregistrer un commentaire

 
Back To Top
Copyright © 2014 Juste Pour Info. Designed by OddThemes | Distributed By Gooyaabi Templates